L'ostéopathie comment ça fonctionne ?


Tous les organes qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsque un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée ; et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.

Le principe de la dysfonction fonctionnelle repose sur le cercle vicieux douleur-défaut de mobilité : pour une raison quelconque, certains groupes musculaires se spasment, causant une limitation articulaire sur un segment donné, et imposant une direction préférentielle au mouvement.

La dysfonction ostéopathique est toujours une perte de mobilité que l’on soit dans un système ostéo-articulaire, musculaire, viscéral ou crânien.

Conséquence de la dysfonction fonctionnelle, toute perturbation qui perdure  engendre une variation (réversible) du schéma corporel : le corps s'adapte à sa dysfonction.
Les dysfonctions avec les aléas de la vies vont (si elles ne sont pas traitées) s’accumuler les unes sur les autres jusqu’à ce que le corps ne puisse plus du tout s’adapter et alors c’est les douleur chroniques et, ou maladie.

Le rôle de l'ostéopathe est simple : manipuler pour redonner de la mobilité aux tissus qui en ont perdu. Chaque articulation fonctionne comme une balance qui oscille autour de la position d'équilibre. Si pour une ou l'autre raison, quelque chose se grippe, plus rien ne bouge. L'ostéopathe est celui qui donne le petit geste qui permettra à la balance d’osciller librement.
Le traitement ostéopathique vise à traiter des dysfonctions fonctionnelles, c'est à dire des perturbations de la mobilité, normalement réversibles. 

La lésion ostéopathique
la restriction de mobilité d'un mouvement mineur crée une restriction de mobilité du mouvement majeur et une dysfonction ostéopathique;
Pour les mouvements mineurs et majeurs (barrières des différents mouvements) :
Mouvement actif          jusqu'à la         Barrière élastique                                                               
Mouvement actif aidé   jusqu'à la         Barrière physiologique                                                   
Mouvement passif        jusqu'à la         Barrière anatomique  ( en mouvement majeur à la sub luxation, luxation, fracture )

Definition de la lésion ostéopathique:
la dysfonction ostéopathique est une restriction de mobilité d’un élément vecteur sur un élément support autour d’un point de ralentissement avec déprogrammation des systèmes nerveux.Due à 1 changement de gravité ou d’inertie
La dysfonction ostéopathique n’est pas une lésion mais une altération physiologique.


On dénomme toujours la dysfonction ostéopathique du coté du plus grand déplacement.